L'OSB est un produit dérivé du bois offrant de très nombreuses utilisations en menuiserie, charpente, structure, isolation et assemblage. OSB signifie Oriented Strad Board, panneaux de lamelles orientées. Ce panneau répond aux exigences de la norme NF EN 300. Il est obtenu par assemblage, collage et compactage de lamelles de bois issues d'éclaircies, de chutes de scierie ou de recyclage.
Le résultat est un panneau polyvalent, résistant et très apprécié dans de nombreux domaines en construction et rénovation. Ses qualités naturelles, sa légèreté et sa recyclabilité en font un matériau de premier choix pour la construction des maisons à ossature bois et pour le bâtiment durable en général.
Les panneaux ou les dalles en OSB ont un aspect facilement reconnaissable. Les longues lamelles en bois qui les constituent sont visibles et les distinguent de tous les autres panneaux ou dalles en bois. Leurs formes, dimensions et tonalités diffèrent d'une lamelle à une autre, ce qui confère un joli aspect brut au matériau. Les panneaux OSB sont ainsi appréciés pour leur esthétique rustique. Mais ce n'est pas tout, car le panneau OSB est surtout plébiscité pour ses nombreuses qualités techniques :
Excellente stabilité dimensionnelle
Rigidité et résistance à la flexion
Légèreté : densité comprise entre 590 et 680 Kg/m²
Coupe facile et nette
Collage, vissage et clouage aisés
Facile à peindre, lasurer ou vernir après ponçage
Excellent isolant thermique et acoustique
Outre ces caractéristiques générales, ce dérivé du bois peut présenter des propriétés spécifiques telles que l'ininflammabilité et la résistance à l'humidité.
Les 4 catégories de panneaux OSB disponibles
A l'heure du choix de vos panneaux, vous trouverez plusieurs types de panneaux OSB. Vous devrez les choisir selon l'utilisation (parement, contreventement, etc.), et de l'environnement (salle de bain, séjour, etc.). La norme NF EN 300 définit 4 classes de panneaux OSB, chacune ayant leurs spécificités.
- OSB 1 : panneau (ou dalle) non travaillant, utilisation en milieu sec
- OSB 2 : panneau travaillant, utilisation en milieu sec
- OSB 3 : panneau non travaillant, utilisation en milieu humide
- OSB 4 : panneau travaillant, utilisation en milieu humide
A noter que les dalles ou panneaux dits non travaillants sont destinés à l'agencement intérieur. Les panneaux ou plaques OSB dits travaillants supportent des contraintes élevés (planchers, contreventements, etc.).